En coproduction avec 

l’Onde, théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay

la Commanderie, mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

Espace 1789, scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale

Équipe

Réalisation et directions chorégraphiques : Doria Belanger

Danseur.euses : Romain Bertet, Jessica Bonamy, Mellina Boubetra, Camille Cau, Noé Chapsal, Killian Drecq, Johanna Faye, Max Fossati, Massimo Fusco, Claire Malchrowicz, Julien Rossin

Directeur de la photographie : Léopold Belanger 

Montage : César de Lorme 

Coloriste : Lydia Lopez

Création sonore : Sourya Voravong

Mixage son : Alexandre Chatelard

JOULE

création 2021 

Installation vidéo - 33’’ 

Une production PANORAMA

Au coeur de nos préoccupations actuelles, puisqu’elle vient à manquer, l’énergie est un mystère. Invisible à l’oeil nu, seuls ses effets sont perceptibles, positifs ou dévastateurs. Pour la créer, la capter, la stocker et la propager, l’Homme rivalise d’ingéniosité technique, quitte à défier son habitat. Au-delà des équations qui figent le réel, le corps dansant, en tant que totem du spectacle vivant, cet art volatile par définition, ne peut-il pas se faire l’écho d’un autre rapport au monde défiant les lois de la physique ? Afin de mettre en valeur les corps par l’effet de contraste et de résonance, les danseur.euses se retrouvent au sein d’espaces naturels fragiles ou menacés, comme pour nous rappeler au lien originel.

JOULE se consacre à la notion d’énergie. De fait, en danse, on parle souvent de corps aériens, de corps ancrés, terrestres, ou bien de corps solaires... Autant de références à l’ « énergie » ne sont pas anodines. Un corps dansant pourrait-il rendre « sensible » l’énergie dont nous bénéficions, questionner sa force, sa puissance ou même nous mettre en garde contre ses potentiels effets néfastes, qu’elle déborde (nucléaire) ou qu’elle vienne à manquer (pétrole) ? Ainsi, la quête de ce projet tient dans la volonté de mettre en résonance nos principales « sources » d’énergie usuelles et la puissance de plusieurs corps dansants, en jouant à la fois sur les représentations dans l’inconscient collectif aujourd’hui et sur les transpositions au niveau individuel et corporel, dans l’idée de rendre sensibles des forces qui à l’oeil nu nous demeurent invisibles et mystérieuses.

L’installation vidéo est présentée sous forme de diptyque vidéo, mettant en écho infrastructure technique d’un côté et énergie humaine de l’autre.


Diffusion

le Cube, Garges, 2023

Festival Les Hivernales / CDCN & le Grenier à Sel, Avignon, 2023

Abbaye Royaumont, Asnières-sur-Oise, 2022

l’Onde, théâtre et centre d’art, Vélizy-Villacoublay, 2022

Festival Super Flash / Point Éphémère, Paris, 2022

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, 2022

Espace 1789, scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen, 2021

La Commanderie, mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, 2021

Previous
Previous

JOULE-INSITU

Next
Next

DONNEZ-MOI UNE MINUTE