En coproduction avec 

l’Onde, théâtre et centre d’art de Vélizy-Villacoublay

la Commanderie, mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

Espace 1789, scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale

Avec le soutien de 

DRAC Île-de-France

Fondation Royaumont

Équipe

Création :  Doria Belanger

Danseur.euses : Jessica Bonamy, Mellina Boubetra, Camille Cau, Noé Chapsal, Killian Drecq, Max Fossati, Nicolas Grosclaude, Claire Lavernhe, Claire Malchrowicz, Julien Rossin, Lisa Vilret

Création sonore : Sourya Voravong et Alexandre Chatelard

JOULE-INSITU

création 2022 

spectacle - 60’’ 

Une production PANORAMA

Au coeur de nos préoccupations actuelles, puisqu’elle vient à manquer, l’énergie est un mystère. Invisible à l’oeil nu, seuls ses effets sont perceptibles, positifs ou dévastateurs. Pour la créer, la capter, la stocker et la propager, l’Homme rivalise d’ingéniosité technique, quitte à défier son habitat. Au-delà des équations qui figent le réel, le corps dansant, en tant que totem du spectacle vivant, cet art volatile par définition, ne peut-il pas se faire l’écho d’un autre rapport au monde défiant les lois de la physique ? Afin de mettre en valeur les corps par l’effet de contraste et de résonance, les danseur.euses se retrouvent au sein d’espaces naturels fragiles ou menacés, comme pour nous rappeler au lien originel. 


JOULE - INSITU est une pièce chorégraphique en milieux naturels donnant à voir la naissance des énergies dans leurs environnements « originels » et leur transmission.

Imaginées sous la forme d’une déambulation avec le public, les performances s’enchainent dans une succession d’espaces rassemblés dans une même zone, nous amenant à redécouvrir les environnements naturels qui nous entourent avec un regard nouveau porté par la danse et les corps en mouvement. 

Une expérience vivante et sensible d'une soixantaine de minutes environ portée par dix danseur.euses. Plonger tour à tour les spectateur.ices au coeur de l'éolien, du solaire, de l'hydraulique, du nucléaire avec un point d'orgue consacré à la manifestation de l’énergie elle-même (en l’occurrence, l’électricité), les amener au coeur de la nature, leur rappeler d’où ils viennent, leur faire prendre conscience de sa précieuse valeur, pour mieux s’y ressourcer…

Construction d'une véritable « éco-habitation » entre corps, environnement et matière sonore, à savoir une rencontre entre trois éléments où chacun trouve sa place sans empiéter sur l’autre, habitant ainsi un éco-système respectueux.


Diffusion


Parc Georges Valbon / le Cube, Garges, 2023

Cour Roland / l’Onde, théâtre et centre d’art, Vélizy-Villacoublay, 2022

Jardins de l'Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise, 2022

Musée National de Port Royal des Champs / le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale & La Commanderie, 2022

Grand parc de Saint-Ouen / l'Espace 1789, Saint-Ouen & les Rencontres Chorégraphique de Seine-Saint-Denis, 2022

Previous
Previous

NUIT INTÉRIEURE

Next
Next

JOULE